Dans les locaux de l'asbl "Pourquoi pas Toi?"
Boulevard Sainctelette n° 7
MONS
Le samedi 8 février
de 10h à 17h30
et le dimanche 9 février
de 9h30 à 13h
Formation:
« Conter pour les tout petits »
Pour renouer avec notre enfant intérieur, nos
sensations, nos émotions
et privilégier une prise de parole ludique, corporelle, et sensorielle.
... parce que conter, c’est « cultiver son
soleil intérieur »
Formatrice: Véronique Deroide (France),
conteuse formée auprès d’Henri GOUGAUD,
auteur pour la petite enfance, en formation à L'Ecole
des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle d'Isabelle FILLIOZAT.
« Qu'est-ce que je
vais transmettre aux enfants ?
Qu'est-ce que j'ai envie de laisser au monde de demain ? »
Ce
monde violent, de performances
« qui ne sait plus
écouter,
où n'existe plus le silence ! »
et où
« les bébés téléphages
suivent des émissions au débit inquiétant »...
« Et si je donnais la parole à la poésie, au doux, à
l'intime? »
Contenu:
L’importance du « bain
de langage », de la voix, du corps parlant
et jouant, dans l’acquisition du langage chez le jeune enfant.
Les petits évoluent dans un univers sensori-moteur…
Comment entrer dans cet univers ? C’est au « grand » de se glisser
dans le plaisir de la relation adulte-enfant, dans le JEU, cet
aller-retour
du « Je »
+ « Toi »
= « Nous »
entre la joie transmission et celle
de la découverte. L’instrument de la conteuse, du conteur, c’est son
corps.
Il en est l’instrumentiste. Au-delà des techniques le point de départ est :
le désir d’entrer en relation. Le corps est éloquent par le dos.
La bouche est le delta de la voix.
La voix est le fleuve du corps, véritable miroir de l’âme.
Différence entre la
concentration qui contracte et l’attention, la présence
à soi et à l’autre qui est dans l’accueil, le service.
Chaque stagiaire
recevra une bibliographie « petite enfance ».
Méthode :
La formatrice construira
la formation AVEC les stagiaires.
Elle s’appuiera sur leur implication et leur confiance.
Exercices pratiques pour entrer en contact avec nos sensations, nos
émotions.
Exercices de mise en mouvement du corps, instrument vivant à faire vibrer,
afin qu’il entre en résonance avec l’histoire et le public présent qui offre
l’or
de son silence dans le « ici et maintenant ».
Approche du souffle, de la diction : respirer, c’est désirer l’ouverture.
Nous sommes le seul instrument à cordes et à vent capable de rire et parler.
Jeux autour des
« randonnées » au schéma narratif simple, ludique,
efficace, facile à apprivoiser et très participatif.
Jeux avec toutes ces gourmandises que sont : les vire-oreille, vire-langue,
contrepèteries, chansons gestuelles, comptines qui peuvent enrichir,
colorer une histoire quand on la raconte !
La formatrice apportera
des textes, des recueils.
Si certaines personnes ont une histoire simple à perfectionner,
qu’elles n’hésitent pas à l’apporter !
La formatrice apportera
des exemples de supports
(marionnettes, petits
instruments de musique ou petites percussions),
très utiles pour colorer
un récit, ramener l’attention… Elle apportera également un « kamishibaï »
et des histoires sélectionnées pour les tout petits afin de
faire découvrir toute la richesse de ce support.
Public:
Groupe limité à 12
personnes. Porter une tenue confortable.
Apporter une gourde ou une bouteille d’eau (plate) et un tapis de sol.
Apporter un pique-nique.
:
64
euros Membres,
étudiants, chômeurs, pensionnés.
73 euros
Non Membres.
Une
organisation de la Ligue de l’Enseignement
et
de l’Éducation permanente