Dans les locaux de l'asbl "Pourquoi pas Toi?"
MONS
Le week-end des 17 et 18 novembre 2018 de 10 à 17 heures.
Formation:
« Soyons Lagaffe ! Créativité quand tu nous tiens »
Avec l'aide de Gaston Lagaffe et des hypothèses de Bernard Demory,
notamment, nous aborderons
: * Les comportements d'un individu créatif ;
* Les freins à la créativité (blocages, déblocages) * La difficulté d'être
créatif
* La créativité: composante essentielle du développement personnel et collectif
!
On
entend souvent parler d'activités créatives, d'ateliers créatifs,
d'animations créatives, ... mais ne sont-ce pas les adultes, les adolescents
et les enfants - des deux sexes évidemment - qui doivent être créatifs ?
Bien sûr, l'amélioration d'un produit induit un effet positif pour celui
qui l'utilise, et certaines découvertes, certaines nouveautés, certaines
innovations participent au progrès de l'humanité ; mais ne nous leurrons pas
:
toutes ces nouveautés se retrouvent sur le marché principalement
parce qu'elles l’enrichissent. Et que dire du travail des créatifs
qui vont non pas réellement rechercher comment améliorer le produit,
mais avant tout comment le faire vendre, ou, pire, tenter de diminuer
son espérance de vie, programmer son obsolescence.
Ce
n’est pas à cette créativité là que nous nous intéresserons !
Bernard Demory
pose l'hypothèse que
Gaston Lagaffe
pourrait être considéré comme une sorte de créatif
archétypal, idéal,
et exemplaire. L'hypothèse étant posée, il faut et il suffit
de faire le relevé de l'ensemble de ses comportements, du regard qu'il a
sur lui-même, sur les autres, sur le monde, sur la vie ; il faut et il
« suffit de »
faire le relevé de ses façons de chercher, de trouver de comprendre,
d'imaginer etc. ! Ensuite, si l'on accepte l'hypothèse que
Gaston Lagaffe
est effectivement le prototype de l'hyper-créatif, on
peut...
On doit se demander quelles sont les ressources qu'il a trouvées pour
sur-développer son potentiel créatif, et où il a bien pu les trouver,
ces ressources-là… On doit se demander à quoi il a bien pu échapper,
pour, contrairement aux autres adultes qui l'entourent, être encore
capable de manifester à tout moment et à toute
occasion cet esprit créatif
et les comportements spécifiques y afférent ! Ou plutôt, au contraire,
on doit se demander ce qui a pu faire frein à la créativité des collègues
partenaires et autres personnes qui l'entourent. Il nous faudra donc
référencer les freins à la créativité pour ensuite nous poser
la question :
«
comment donc agir sur ces freins ? »
Tout un programme donc ! Pratique et théorique. Pour répondre
à la question :
« La créativité n’est-elle pas le préalable
à la liberté, à l’égalité et au vivre ensemble ? »
Le stage sera animé par
Yvan COUCLET, de l'ASBL « KréKomOr », conteur, formateur.
Professeur de pédagogie et méthodologie spéciale de l'expression.
Prix supérieur de Déclamation et d’Art Oratoire
du Conservatoire Royal de Liège.
:
59 euros: Membres, étudiants, chômeurs, pensionnés.
68 euros: Non Membres.
Groupe
limité à 12 personnes
Apporter de quoi écrire.
Une
organisation de la Ligue de l’Enseignement
et
de l’Éducation permanente